Cependant, il existe des malformations classées majeures qui nécessiteront une opération dès la naissance, voire plus tard dans la vie de l'individu.
![]() |
| L'acteur Andy Garcia |
Par exemple, l'acteur-réalisateur-producteur Andy Garcia est né avec un jumeau siamois. Les chirurgiens ont du intervenir immédiatement après qu'il naisse(nt) afin de les séparer. En effet, son frère siamois n'était encore qu'un foetus non développé, lié à son épaule.
|
| David Bowie |
Contrairement à ce que la plupart pensent, l'artiste David Bowie n'a pas les yeux vairons. Ses deux yeux sont normalement bleus, mais à 15 ans, il reçoit un coup de poing dans l'oeil, ce qui lui vaut une dilatation constante de la pupille, aussi appelée mydriase. Cela n'étant pas de naissance, c'est donc une déformation, et son ampleur n'est encore que mineure.
Le cas de l'acteur cubain Andy Garcia présente donc certes des aspects esthétiques, car nul n'a envie de se balader avec le foetus de son frère jumeau sur l'épaule cela va de soi, mais si pour les deux hommes une opération est possible, le cas de l'artiste David Bowie présente moins de gravité que celui de l'acteur. Pour preuve, Bowie s'en sert pour son ( et ses ) personnage(s).
Mais à la naissance, si des malformations physiques peuvent apparaître, il existe également les défauts de naissance au niveau de l'organisme. Par exemple, pourquoi certains enfants présentent-ils dès la naissance une malformation cardiaque ? La cardiopathie congénitale est l'une des malformations les plus fréquentes chez le nouveau-né. Cela désigne toutes les complications que peuvent rencontrer le coeur du nouveau-né et il en existe plusieurs. La formation du cœur est en effet un processus complexe et des erreurs peuvent survenir à chaque étape de son développement. Il est donc essentiel de faire un dépistage complet durant la grossesse et surtout au moment de l'échographie morphologique du deuxième trimestre. À ce stade, presque toutes les malformations du cœur sont visibles. Heureusement, il est possible de diagnostiquer et de traiter rapidement ces malformations.
Les risques d'une opération du cœur chez un enfant sont multiples. Les risques sont plus importants quand on a besoin d'ouvrir le cœur. Il y a des chirurgies où on ne travaille que sur les vaisseaux, on n'ouvre donc pas le cœur et du coup les risques sont moins importants. Il y a des risques d'infection, les problèmes hémodynamiques, la transfusion… Les risques sont multiples malheureusement. Mais ils sont beaucoup mieux contrôlés maintenant qu'il y a 40 ans.
La plupart du temps on opère les enfants une fois. Mais on n'opère pas toujours dans les premiers mois de vie. On n'opère donc pas toujours quand l'enfant est petit, et on essaie de ne pas opérer les enfants à la naissance. Ils sont plus petits, le cœur est plus petit et les risques sont plus importants.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire