mercredi 12 novembre 2014

Malformation et déformation : NE PAS CONFONDRE !

Le titre parlant de lui-même. Il est à noter  que la malformation apparait dès la naissance, manifestée ou non, tandis que la déformation est une modification irréversible intervenant dans le courant de la vie de l'individu. Cette dernière peut intervenir lors d'un évènement durant la vie de la personne, un accident grave ou non, comme cette déformation peut être voulue et effectuée grâce à la chirurgie.
Joseph Merrick, alias " Elephant Man "

 L'un des cas figurant parmi les plus tristement célèbres est celui de Joseph Merrick, plus connu sous le nom d'Elephant Man. Contrairement au chanteur de reggae jamaïcain du même nom, Joseph Merrick présente aussi bien les facteurs de malformation que de déformation : en effet, celui-ci est né avec le syndrome de Protée, une maladie génétique peu fréquente qui affecte les tissus de la peau dès la naissance et provoque des déformations.














Igor et Grichka Bogdanov
 Si certains n'ont pas la chance de naître normalement conçus, d'autres emploient la chirurgie afin de manipuler leur physique. Cependant, pour la plupart des cas, le résultat se solde par ceci : un échec maintes fois retravaillé, ce qui aboutit à une déformation de plus en plus aggravée







" Je crois qu'elle essaie de communiquer "
Parfois même, il existe des phénomènes inexplicables à première vue. Par ailleurs, ce n'est pas de déformation dont il s'agit sur cette photo mais bien d'une malformation. En effet, ce personnage connu sous le nom de " Nabilla" est né avec une boîte crânienne absolument vide, permettant de laisser passer le vent d'une oreille à l'autre lorsque le vent de la célébrité lui vint un jour.

   Tandis que d'autres, naissant avec un cerveau bien constitué et réel, ont fait des choix menant à une déformation évidente. Ici, le Doc Gyneco, artiste français, représenté comme l'indique la légende dans un tableau de Jacques Louis David. Déjà très lent de nature ( originaire des Antilles, il s'en voit excusé ), il a décidé de plein gré de consommer des substances illicites et dangereuses pour le corps et le cerveau au cours de sa vie, ce qui laisse encore le doute sur son activité cérébrale.
Doc Gyneco dans un pastiche de La Mort de Marat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire